Stage de l'improvisation chorégraphique

 

Depuis trente ans, Rosalind Crisp déconstruit son corps dansant, développant ainsi une gamme de principes chorégraphiques qui permettent à chaque pratiquant d'être continuellement attentif à ses choix. Sa pratique offre une gamme d'outils permettant au danseur de focaliser non pas sur les mouvements produits, mais sur le processus de formation du geste – l'acte même de danser.

 

Pour préparer le corps, une attention particulière est portée à la respiration, au poids, et à la finesse des sensations pour permettre une perception accrue aux feedback du corps, instaurant un dialogue constant entre la sensibilité et l'action. Le travail se poursuivra par une exploration des contraintes concrètes pour la perception et pour la production des mouvements par le danseur, portant sur les différentes parties du corps, la vitesse, le niveau, l’effort, la durée, l’amplitude, en les accumulant, en les multipliant et en les stratifiant.

 

Cette pratique attire l'attention du danseur sur le flux continu d'informations émanant du corps, avec les outils pour sillonner entre la sensation, l'imaginaire et la palette chorégraphique, et les moyens de saturer l'attention corporelle pour aller au-delà des «règles».

 

Le danseur est amené à se détourner de ses schémas habituels, à élargir son éventail de choix du mouvement, et se placer plus solidement dans le présent. Les processus transmis pendant les stages et ateliers de Rosalind Crisp lui permettront de gagner en autonomie.

 

 

Atelier / Laboratoire avancé

 

Les laboratoires avancés aborde une enquête plus approfondie sur l'utilisation des outils de l'improvisation chorégraphique et offrir aux pratiquants un soutien artistique pour une pratique à long terme.

 

*  Réservé aux danseurs et chorégraphes ayant une expérience de l'improvisation chorégraphique.

Dates

2020

JANVIER 2 - 3
BERLIN

Tanzfabrik

 

2019

 

DECEMBRE 2 - 3
DUBLIN 
(Irlande)

Dance Ireland

NOVEMBRE 18 - 22
PARIS

Atelier de Paris

NOVEMBRE 9 - 10
CARDIFF
(Pays de Galles)

GroundWorkPro

NOVEMBRE 5 - 6
FRIBOURG 
(Allemagne)

ONCE festival

NOVEMBRE 2 - 3
BÂLE 
(Suisse)

contact Charlotte Böttiger

JUILLET 19 - 22
SYDNEY

ReadyMade Works


FEVRIER 25 – MARS 1er
PARIS

Masterclasse
Atelier de Paris – Carolyn Carlson CDCN

 


FEVRIER 23 – 24
LONDRES

Independent Dance
 


FEVRIER 15
LIMERICK (Irlande)

Dance Limerick
 


FEVRIER 4 – 7
MALMÖ (Suede)

Dans Centrum Syd
 


JANVIER 27 – FEVRIER 1er
POZNAN (Pologne)

Laboratoire Avancé
avec Rosalind Crisp et Andrew Morrish
Art Stations Foundation

 


JANVIER 12
BOUXVILLER (France)

Stage
Théâtre du Marché aux Grains

 


JANVIER 2 – 6
BERLIN

Laboratoire Avancé
Uferstudios

 

2018


DECEMBRE 27 – 30
BERLIN

Stage
Tanzfabrik

 


DECEMBRE 7 & 8
TOULON (France)

Stage
studio Toulon

 


DECEMBRE 2
ÖREBRO (Suede)

Stage
Théâtre Martin Mutter

 

Depuis 2000 Rosalind Crisp ensigne :

à Berlin
Tanzfabrik / LaborGras / Uferstudios / ImproXchange

en France
Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) Atelier de Paris – Carolyn Carlson / CDCN du Val de Marne / CDCN de Grenoble / Centre national de la danse Paris / Centre Chorégraphique National (CCN) de Franche-Comté à Belfort / CCN de Grenoble / CCN de Roubaix Nord-Pas-de-Calais / Micadanses Paris / Menagerie de Verre Paris / Le Gymnase Roubaix-Lille

en Europe
Culture of Change Zagreb Croatia / Art Stations Foundation Poznan Poland / Dance Limerick Irlande / IndependentDance Londres / The Workroom Glasgow /  London Contemporary Dance School / Trinity Laban Londres / Zodiak Helsinki / Tanzhaus Zurich /  Trois C-L Luxembourg / Les Rencentres Professionels Genève

en Australie
Omeo Dance studio Sydney / Critical Path Sydney / ReadyMadeWorks Sydney / Dancehouse Melbourne / VCA Université de Melbourne / QUT Brisbane / STRUT Perth / Orbost Mechanics Institute Victoria / Tathra NSW.

.... parmi d'autres lieux.